Des sacs éthiques et ethniques “made in South Africa”, 100% fabriqués à la main avec amour !
LES ENGAGEMENTS
Engagement éthique et production locale :
Valorisation des ressources locales
Processus de production à petite échelle
Relations durables avec des PME familiales, artisans et couturières en situation précaire
Connaissance individuelle de chacun de nos fournisseurs
Maintien des savoir-faire et soutien de l’emploi local dans un pays où plus d’une personne sur 4 est au chômage.
Engagement social et sociétal :
L’humain au cœur de notre marque
Recherche de fournisseurs en dehors des sentiers battus
Participation active dans la construction d’un centre autonome de couture pour nos couturières issues des townships (bidonvilles)
Principes de la slow fashion (mode de production responsable, absence d’invendus, utilisation des chutes, etc.)
Usage limité et responsable de la publicité, absence d’incitation à l’achat (fête des mères, saint valentin, etc.)
Soutien de l’association Matharie Sanitary Pads Project (lutte contre l’absentéisme et la déscolarisation des jeunes filles)
Engagement environnemental :
Développement d’une gamme 100% végane
Investissement dans une nouvelle matière au futur prometteur, le Piñatex® (alternative naturelle au cuir, faite à partir des fibres des feuilles d’ananas) *
Utilisation des chutes de production
Choix de matériaux nobles et durables (cuir, bois, coton, etc.)
Impression sur papier recyclé
* Piñatex® est une alternative durable à la fois à la production de masse du cuir et aux matières synthétiques polluantes, permettant ainsi un choix responsable pour un meilleur futur. Fabriqué à partir de déchets naturels, avec une faible utilisation d’eau et une production de déchets réduite, ce matériau ne contient aucun produit chimique nocif ou animal. La production de Piñatex® ne demande aucune ressource environnementale supplémentaire et le surplus de biomasse est conservé pour être utilisé comme fertilisant, engrais ou biocarburant à destination des agriculteurs.
L’Amour de l’Afrique :
Mettre l’Afrique et ses savoir-faire à l’honneur
Changer le regard sur ce continent plein de lumière
Travailler sur la traçabilité de l’ensemble de nos tissus en Afrique
Les tissus :
Les tissus appelés WAX ou PAGNE ou parfois tout simplement « tissus africains » sont des textiles de coton ayant reçu sur les deux faces des cires hydrophobes (Wax signifie « cire » en anglais). La technique d’impression s’inspire des Batiks Javanais. Les motifs sont très variés et très colorés. La production peut provenir d’Europe (Hollande principalement), d’Afrique ou encore d’Asie. La région de Port Elisabeth en Afrique du Sud produit une offre croissante de tissus WAX qui se retrouve ensuite facilement au Cap.
Le shweshwe, lui, est considéré comme LE tissu traditionnel sud-africain. Imprimé de motifs géométriques, teint à l’indigo et 100% coton, il a été introduit en Afrique du Sud par les immigrants allemands au 19ème siècle et est dorénavant une partie intégrante de la culture sud-africaine, notamment pour les femmes de l’ethnie Xhosa. Aujourd’hui, il est fabriqué localement vers Durban. Ce tissu est très rigide car il est amidonné.