Cognac - Armagnac  Il n'y a pas de produit dans cette catégorie.

Cognac - Armagnac


Cognac

Le Cognac est probablement le plus connu de toutes les eaux-de-vie. Il est originaire de la région de Cognac en France, où est également située la ville du même nom. Jusqu‘en1622, les vins de la région de Cognac ont été vendus principalement à l‘Angleterre et à la Scandinavie.

En temps de guerre des Huggenotten les troupes de Richelieu détr...


Cognac

Le Cognac est probablement le plus connu de toutes les eaux-de-vie. Il est originaire de la région de Cognac en France, où est également située la ville du même nom. Jusqu‘en1622, les vins de la région de Cognac ont été vendus principalement à l‘Angleterre et à la Scandinavie.

En temps de guerre des Huggenotten les troupes de Richelieu détruit tous les vignobles, par quoi l'exportation est dépérit. Les vignes nouvellement plantés après la guerre ont fourni un vin qui n'a plus le goût pour les anciens preneurs, de sorte que les vignerons ont restés sur la marchandise. Par nécessité, ils ont commencé à distillé le vin. Cette eau de vie a d'abord été de mauvaise qualité et il n'a trouvé aucun acheteur. Donc, à cause de l'absence de ventes il est venu à des stockages pendant des longues périodes. Cette situation déplorable a abouti involontairement à la maturation des eaux de vie et par conséquent à une augmentation considérable de la qualité. Au fil du temps, la production a été affinée et aujourd'hui, Cognac est encore produite sur la base de cette expérience.
Nom protégé

Depuis 1909, le nom Cognac est protégé par la loi. Ainsi, seul des eaux-de-vie de la région de Cognac peuvent être appelées Cognac. Divisée en six parties (les Bois Ordinaires, les Bons Bois, Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne, la Grande Champagne), Cognac offre la base de variétés de caractères de cette région, avec ses différents types de sol et ses conditions climatiques.


Armagnac

L‘Armagnac est une eau de vie comme le Cognac et originaire de l‘ancien comté du même nom, qui est situé au cœur de la Gascogne dans le sud-ouest de la France. Elle est la plus ancienne eau-de-vie de France. L‘histoire de l‘Armagnac remonte au Moyen-Age.

D'abord utilisé comme un produit pharmaceutique contre diverses maladies et comme remède contre la grippe, cette eau-de-vie est devenue la boisson du 16ème siècle et a atteint son apogée au 19ème siècle.
Production

Il y a trois régions de culture: le Bas-Armagnac, le Haut-Armagnac et le Ténarèze.

L‘Armagnac est produit exclusivement à partir de raisins blancs. Tout d‘abord, un vin de base est produit. Il est ensuite distillé dans un alambic traditionnel. Ensuite l‘eau-de-vie pure repose en fûts de chêne indigènes dans leurs propres caves pour atteindre la maturité idéale.

Au cours de ce processus de maturation l'Armagnac développe des arômes plus complexes et reçoit une couleur d'ambre à acajou.

Les Armagnacs sont mis en bouteille, soit comme parfait mariage de différents âges et régions, soit comme sélection des millésimes individuels. L'indication du millésime sur l'étiquette correspond alors à l'année de récolte.

Détails