En poursuivant ma navigation sur ce site,
je déclare être majeur-e;
La consommation de boissons alcoolisées
ne doit pas mettre la santé en danger.
Aucun produit
Les prix sont TTC
Pas d'événement
Boisson alcoolisée obtenue par distillation.
Les premières traces confirmées de la production de gin remontent au début du 17e Siècle en Hollande. En Hollande, il a d‘abord été produit à des fins médicales et vendu dans les pharmacies pour traiter les problèmes d‘estomac et les calculs biliaires. Pour rendre le gin plus délicieux, les néerlandais ont commencé à l‘aromatiser avec le genévrier (Juniperus communis), qui était également connu pour ses propriétés médicinales. Le gin a insufflé «le courage hollandais» aux troupes britanniques qui ont combattu pendant la guerre de Trente Ans dans le «pays bas», pour résister aux longues années au temps humide.
Toutefois la nouvelle boisson eut bientôt une forte popularité en Angleterre, même si la qualité au début laissait à désirer.
Le Gin est aujourd'hui essentiellement un alcool neutre, réduit avec de l'eau pour être buvable. Le secret des différents fabricants se trouve dans les ajouts minimes d'amandes, de cassis, de coriandre, de cannelle, de citron, d’angélique, de racine d'angélique, de lavande, de fleur d'oranger, entre autres.
Cognac
Le Cognac est probablement le plus connu de toutes les eaux-de-vie. Il est originaire de la région de Cognac en France, où est également située la ville du même nom. Jusqu‘en1622, les vins de la région de Cognac ont été vendus principalement à l‘Angleterre et à la Scandinavie.
En temps de guerre des Huggenotten les troupes de Richelieu détruit tous les vignobles, par quoi l'exportation est dépérit. Les vignes nouvellement plantés après la guerre ont fourni un vin qui n'a plus le goût pour les anciens preneurs, de sorte que les vignerons ont restés sur la marchandise. Par nécessité, ils ont commencé à distillé le vin. Cette eau de vie a d'abord été de mauvaise qualité et il n'a trouvé aucun acheteur. Donc, à cause de l'absence de ventes il est venu à des stockages pendant des longues périodes. Cette situation déplorable a abouti involontairement à la maturation des eaux de vie et par conséquent à une augmentation considérable de la qualité. Au fil du temps, la production a été affinée et aujourd'hui, Cognac est encore produite sur la base de cette expérience.
Nom protégé
Depuis 1909, le nom Cognac est protégé par la loi. Ainsi, seul des eaux-de-vie de la région de Cognac peuvent être appelées Cognac. Divisée en six parties (les Bois Ordinaires, les Bons Bois, Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne, la Grande Champagne), Cognac offre la base de variétés de caractères de cette région, avec ses différents types de sol et ses conditions climatiques.
Armagnac
L‘Armagnac est une eau de vie comme le Cognac et originaire de l‘ancien comté du même nom, qui est situé au cœur de la Gascogne dans le sud-ouest de la France. Elle est la plus ancienne eau-de-vie de France. L‘histoire de l‘Armagnac remonte au Moyen-Age.
D'abord utilisé comme un produit pharmaceutique contre diverses maladies et comme remède contre la grippe, cette eau-de-vie est devenue la boisson du 16ème siècle et a atteint son apogée au 19ème siècle.
Production
Il y a trois régions de culture: le Bas-Armagnac, le Haut-Armagnac et le Ténarèze.
L‘Armagnac est produit exclusivement à partir de raisins blancs. Tout d‘abord, un vin de base est produit. Il est ensuite distillé dans un alambic traditionnel. Ensuite l‘eau-de-vie pure repose en fûts de chêne indigènes dans leurs propres caves pour atteindre la maturité idéale.
Au cours de ce processus de maturation l'Armagnac développe des arômes plus complexes et reçoit une couleur d'ambre à acajou.
Les Armagnacs sont mis en bouteille, soit comme parfait mariage de différents âges et régions, soit comme sélection des millésimes individuels. L'indication du millésime sur l'étiquette correspond alors à l'année de récolte.
L'origine de la vodka est un mystère encore aujourd'hui. Beaucoup des Nations affirment en être le berceau de cet esprit populaire. Trois principaux candidats sont la Pologne, la Russie et la Suède. Chaque pays peut se vanter d'avoir une grande connexion ainsi qu'une popularité rattachées à cette boisson. Le mot russe Vodka, dont on suppose également l'origine du nom de la boisson, signifie eau.
Le début de la vodka remonte au 12ème siècle. Le distillat était utilisé dans un premier temps comme anesthésique et désinfectant et a été principalement distillé à partir de seigle. A partir du milieu du 14ème siècle, le distillat a été de plus en plus produit par des familles et des communautés pour la consommation.
En raison de la demande sans cesse croissante de la population, on a laissé progressivement le seigle de côté pour le remplacer par la pomme de terre, qui était nettement moins cher et facile à cultiver. Mais le goût de la vodka n'était plus aussi pur avec l'utilisation des pommes de terre. Cependant c'était moins cher et plus facile à produire.
Lorsque la production de vodka a passée des petites entreprises familiales et communales à des grandes distilleries commerciales, l'utilisation des pommes de terre a été supprimée et le grain réutilisé. Dès le 18ème siècle la triple distillation et le filtrage de charbon a été introduit pour éliminer les matières indésirables.
Aujourd'hui la Vodka est produite exclusivement à partir de céréales telles que le blé, le seigle, l'orge et le maïs. La triple distillation est encore utilisée aujourd'hui. Mais pour les vodkas de haute gamme on est arrivé à la quintuple distillation, un processus d'environ 40 heures, ce qui entraîne une teneur en alcool jusqu'à 95% vol. Ensuite, il peut être filtré, rectifié ou distillé à nouveau pour s'assurer que toutes les saveurs sont dissoutes.
«Amer» est la désignation pour un bitter aromatisé mais aussi pour des distillats amers. Le bitter le plus célèbre du monde (aromatisé) est l‘Angostura Bitter. Les Bitters ont été initialement développés comme remède contre des maladies. Ils devinrent pendant le 19ème siècle de plus en plus à la mode et conquirent surtout les bars, comme ingrédient indispensable d‘un nouveau type de boisson: les cocktails. Le «Amargo aromatico», Aromatic Bitter ou appelé aussi amer aromatique, est créé à partir d‘une composition aromatique complexe et n‘est généralement utilisé que par gouttes, car il est très intense avec un goût amer.
Cachaça est la boisson nationale brésilienne faite à partir de jus de canne à sucre, claire ou élevée dans des barriques, appréciée pur ou en cocktail. La Cachaça est l'ingrédient principal d'une des plus célèbrescocktails, la Caipirinha, qui est généralement mélangée avec une Cachaça claire, mais, bien sûr, a un goût excellent avec une Cachaça mûri. Les Cachaças mûris dans des barriques sont de préférence à consommer pur, comme apéritif, avec des repas sélectionnés ou comme digestif, une merveille. Il y a au Brésil 7500 - 8500 de producteurs de Cachaça enregistrés et on estime qu'il y a le même nombre de distillateurs clandestins.
La principale région de production de Cachaça est Minas Gerais, un des états le plus grands et le plus importants du Brésil, économiquement, culturellement, politiquement et historiquement. Minas Gerais est également connu pour ses gisements d'or et de pierres précieuses.
Seulement dans l'état de Minas Gerais sont plus de 4000 différentes marques enregistrées de Cachaça. Beaucoup de ces marques sont des entreprises familiales qui produisent seulement de petites quantités pour la consommation propre, comme plus tôt nos agriculteurs, quels ont fait des eaux-de-vie des fruits à utiliser pour les animaux et eux-mêmes.
En l'honneur de toute les petites et micro producteurs familials de Minas Gerais et en même temps pour célébrer le début de la récolte de la canne à sucre, l'ancien président brésilien Itamar Franco a désigné le 21 mai pour «Dia Mineiro da Cachaça».
Dans le Brésil entier, environ 1200 différentes variétés de canne à sucre sont cultivées. Les fabricants industriels brûlent la canne afin de la couper mécaniquement, mais ce sera interdit à partir de 2020. Les producteurs de Cachaça artisanal, donc de la Cachaça fabriquée manuellement comme la Cachaça Germana, récoltent la canne à sucre à la main.
La production de la Cachaça est comparable au Rhum Agricole, mais la Cachaça peut être distillé seulement jusqu'à 54% en volume d'alcool, contrairement au Rhum Agricole, qui est distillé jusqu'à 74%. Embouteillée, la Cachaça doit avoir un volume d’alcool d'au moins 38% et au maximum de 48,9%..
Les Cachaças nobles sont élevées dans des barriques: Les fûts sont des fûts de chêne déjà utilisés, comme ils sont également utilisés pour le cognac et le Single Malt Scotch Whisky, ou fabriqués à partir de différents bois locaux, comme du bois typique Umburana. Umburana est un cerisier brésilien dont les fruits ne sont pas consommés, et le bois donne à la Cachaça un arôme particulier. Pour le terme "envelhecida« des fûts de max. 700 Lt. de contenu doivent être utilisés.
Weisflog bitter Origine Suisse De couleur Or Au nez: Suave, réglisse Agréablement amère, rafraîchissante, stimule l’appétit Longue, amertume équilibrée et non envahissante
Damoiseau42 % OrigineLa Guadeloupe Âge12 ans RemarqueÉdition limitéeFûtBourbon