CACHAÇA  Il n'y a pas de produit dans cette catégorie.

CACHAÇA

          

      

La boisson nationale brésilienne

Cachaça est la boisson nationale brésilienne faite à partir de jus de canne à sucre, claire ou élevée dans des barriques, appréciée pur ou en cocktail. La Cachaça est l'ingrédient principal d'une des plus célèbrescocktails, la Caipirinha, qui est généralement mélangée avec une Cachaça claire, ...

          

      

La boisson nationale brésilienne

Cachaça est la boisson nationale brésilienne faite à partir de jus de canne à sucre, claire ou élevée dans des barriques, appréciée pur ou en cocktail. La Cachaça est l'ingrédient principal d'une des plus célèbrescocktails, la Caipirinha, qui est généralement mélangée avec une Cachaça claire, mais, bien sûr, a un goût excellent avec une Cachaça mûri. Les Cachaças mûris dans des barriques sont de préférence à consommer pur, comme apéritif, avec des repas sélectionnés ou comme digestif, une merveille. Il y a au Brésil 7500 - 8500 de producteurs de Cachaça enregistrés et on estime qu'il y a le même nombre de distillateurs clandestins.

Principale région de Minas Gerais

La principale région de production de Cachaça est Minas Gerais, un des états le plus grands et le plus importants du Brésil, économiquement, culturellement, politiquement et historiquement. Minas Gerais est également connu pour ses gisements d'or et de pierres précieuses.

Seulement dans l'état de Minas Gerais sont plus de 4000 différentes marques enregistrées de Cachaça. Beaucoup de ces marques sont des entreprises familiales qui produisent seulement de petites quantités pour la consommation propre, comme plus tôt nos agriculteurs, quels ont fait des eaux-de-vie  des fruits à utiliser pour les animaux et eux-mêmes.

Dia Mineiro da Cachaça

En l'honneur de toute les petites et micro producteurs familials de Minas Gerais et en même temps pour célébrer le début de la récolte de la canne à sucre,  l'ancien président brésilien Itamar Franco a désigné le 21 mai pour «Dia Mineiro da Cachaça».

La production

Dans le Brésil entier, environ 1200 différentes variétés de canne à sucre sont cultivées. Les fabricants industriels brûlent la canne afin de la couper mécaniquement, mais ce sera interdit à partir de 2020. Les producteurs de Cachaça artisanal, donc de la Cachaça fabriquée manuellement comme la Cachaça Germana, récoltent la canne à sucre à la main.
La production de la Cachaça est comparable au Rhum Agricole, mais la Cachaça peut être distillé seulement jusqu'à 54% en volume d'alcool, contrairement au Rhum Agricole, qui est distillé jusqu'à 74%. Embouteillée, la Cachaça doit avoir un volume d’alcool d'au moins 38% et au maximum de 48,9%..
Les Cachaças nobles sont élevées dans des barriques: Les fûts sont des fûts de chêne déjà utilisés, comme ils sont également utilisés pour le cognac et le Single Malt Scotch Whisky, ou fabriqués à partir de différents bois locaux, comme du bois typique Umburana. Umburana est un cerisier brésilien dont les fruits ne sont pas consommés, et le bois donne à la Cachaça un arôme particulier. Pour le terme "envelhecida« des fûts de max. 700 Lt. de contenu doivent être utilisés.

Détails