Whisky Écosse Single Malt  Il n'y a pas de produit dans cette catégorie.

Whisky Écosse Single Malt

             

 

Single Malt Scotch Whisky

Aujourd'hui, cependant, le whisky de malt est une boisson des plus nobles et des plus variées au monde aux yeux de ses amateurs et connaisseurs. Sa richesse de goût et sa variété d'arômes le rendent unique.

SINGLE est le label de qualité attestant que le whisky a été produit dans une seule distillerie...

             

 

Single Malt Scotch Whisky

Aujourd'hui, cependant, le whisky de malt est une boisson des plus nobles et des plus variées au monde aux yeux de ses amateurs et connaisseurs. Sa richesse de goût et sa variété d'arômes le rendent unique.

SINGLE est le label de qualité attestant que le whisky a été produit dans une seule distillerie spécifique et non mélangé avec d'autres whiskies d’autres distilleries.

MALT est la désignation de la matière première, car on utilise exclusivement de l'orge malté, mélangé avec de l'eau et ensuite fermenté avec de la levure et finalement distillé dans un alambic.

SCOTCH signifie que ce whisky est distillé et a mûri dans le pays (au moins 3 ans de maturité en fût), dont il porte le nom. Il ya aussi d'autres whisky single malt (Japon, Irlande, Canada) qui, cependant, ne peuvent pas utiliser le terme Scotch.

Les régions de Whisky

L'origine des Single Malt Scotch Whiskies est divisée en régions suivantes:

Lowlands
Highlands
Speyside
Islay
Islands (Isle of Jura, Isle of Mull, Isle of Skye, Orkney Island)

Auparavant Campbeltown a été indiqué comme une région distincte, mais fait partie maintenant des Highlands.

La production

Single Malt Whisky est produit selon une ancienne recette, seulement trois ingrédients sont utilisés: l'orge, l'eau pure et la levure.

Premièrement l'orge est maltée, c’est-à-dire qu'elle doit germer pour convertir l’empois (amidon ?) existant en sucre de malt. Pour ça, elle est trempée dans de l'eau et ensuite étalée sur les aires de battage. Pour arrêter la germination, le malt vert est ensuite séché sur un séchoir dans le « Kiln", un bâtiment avec un toit en forme d’une pagode. Afin d'accélérer le séchage, l'air chaud est soufflé par le bas à travers des fissures fines dans le séchoir. Mais différentes distilleries utilisent un four en dessous du séchoir pour commencer un feu de tourbe, dont la fumée aromatise le malt. Aujourd'hui, on utilise le charbon ou le bois pour alimenter le feu auquel on ajoute de la tourbe moulue afin de réduire la consommation de la tourbe. Ainsi on espère que la ressource de tourbe soit préservée jusqu'au siècle prochain. Il n'existe plus que quelques distilleries qui maltent eux-mêmes, comme BOWMORE par exemple.

Immédiatement avant le foulage, le malt est broyé en gruau puis mélangé avec de l'eau chaude dans une cuve-matière, "mash tune». De cette manière, l’empois soluble se transforme en liquide sucrée, le "wort". 
Ensuite, l’extrait de malt concentré et doux est versé dans la cuve de fermentation, «wash-back», construite traditionnellement de pin ou de chêne, et mélangé avec de la levure pour lancer la fermentation. Cet alcool obtenu de la fermentation, appelé «wash», contient maintenant environ 7-10 % d’alcool en volume.

Le moût fermenté est maintenant distillé deux fois, chez AUCHENTOSHAN même trois fois, dans d'énormes alambics en cuivre, les «pot stills». La première distillation dans le «wash still», donne un alcool, appelé «low wines» qui contient environ 25% en volume d'alcool. Ensuite, le «low wines» est distillé par le «low wines still» et recueilli. Cet alcool, «spirit», a atteint une teneur d’alcool d'environ 75% en volume.

La maturation

Maintenant le «spirit» est versé dans des fûts pour trouver dans les entrepôts, «warehouses», son repos bien mérité. Tous les malts mûrissent en fûts de chêne pendant au moins 3 ans conformément aux dispositions statutaires, mais généralement beaucoup plus longtemps. La maturation de whisky écossais a toujours été faite dans des petits fûts, principalement déjà utilisés (250 litres / 500 litres). La majorité des fûts sont issus de chêne américain. Les fûts les plus couramment utilisés sont l'ex-bourbon et l'ex-sherry. Aujourd'hui, on utilise aussi différents fûts de vin, de rhum et de nouveaux fûts de chêne (Virgin Oak).

Détails