Whisky Ecossais  Il y a un produit.

Whisky Ecossais

Sous-catégories

Whisky Écosse Single Malt

             

 

Single Malt Scotch Whisky

Aujourd'hui, cependant, le whisky de malt est une boisson des plus nobles et des plus variées au monde aux yeux de ses amateurs et connaisseurs. Sa richesse de goût et sa variété d'arômes le rendent unique.

SINGLE est le label de qualité attestant que le whisky a été produit dans une seule distillerie spécifique et non mélangé avec d'autres whiskies d’autres distilleries.

MALT est la désignation de la matière première, car on utilise exclusivement de l'orge malté, mélangé avec de l'eau et ensuite fermenté avec de la levure et finalement distillé dans un alambic.

SCOTCH signifie que ce whisky est distillé et a mûri dans le pays (au moins 3 ans de maturité en fût), dont il porte le nom. Il ya aussi d'autres whisky single malt (Japon, Irlande, Canada) qui, cependant, ne peuvent pas utiliser le terme Scotch.

Les régions de Whisky

L'origine des Single Malt Scotch Whiskies est divisée en régions suivantes:

Lowlands
Highlands
Speyside
Islay
Islands (Isle of Jura, Isle of Mull, Isle of Skye, Orkney Island)

Auparavant Campbeltown a été indiqué comme une région distincte, mais fait partie maintenant des Highlands.

La production

Single Malt Whisky est produit selon une ancienne recette, seulement trois ingrédients sont utilisés: l'orge, l'eau pure et la levure.

Premièrement l'orge est maltée, c’est-à-dire qu'elle doit germer pour convertir l’empois (amidon ?) existant en sucre de malt. Pour ça, elle est trempée dans de l'eau et ensuite étalée sur les aires de battage. Pour arrêter la germination, le malt vert est ensuite séché sur un séchoir dans le « Kiln", un bâtiment avec un toit en forme d’une pagode. Afin d'accélérer le séchage, l'air chaud est soufflé par le bas à travers des fissures fines dans le séchoir. Mais différentes distilleries utilisent un four en dessous du séchoir pour commencer un feu de tourbe, dont la fumée aromatise le malt. Aujourd'hui, on utilise le charbon ou le bois pour alimenter le feu auquel on ajoute de la tourbe moulue afin de réduire la consommation de la tourbe. Ainsi on espère que la ressource de tourbe soit préservée jusqu'au siècle prochain. Il n'existe plus que quelques distilleries qui maltent eux-mêmes, comme BOWMORE par exemple.

Immédiatement avant le foulage, le malt est broyé en gruau puis mélangé avec de l'eau chaude dans une cuve-matière, "mash tune». De cette manière, l’empois soluble se transforme en liquide sucrée, le "wort". 
Ensuite, l’extrait de malt concentré et doux est versé dans la cuve de fermentation, «wash-back», construite traditionnellement de pin ou de chêne, et mélangé avec de la levure pour lancer la fermentation. Cet alcool obtenu de la fermentation, appelé «wash», contient maintenant environ 7-10 % d’alcool en volume.

Le moût fermenté est maintenant distillé deux fois, chez AUCHENTOSHAN même trois fois, dans d'énormes alambics en cuivre, les «pot stills». La première distillation dans le «wash still», donne un alcool, appelé «low wines» qui contient environ 25% en volume d'alcool. Ensuite, le «low wines» est distillé par le «low wines still» et recueilli. Cet alcool, «spirit», a atteint une teneur d’alcool d'environ 75% en volume.

La maturation

Maintenant le «spirit» est versé dans des fûts pour trouver dans les entrepôts, «warehouses», son repos bien mérité. Tous les malts mûrissent en fûts de chêne pendant au moins 3 ans conformément aux dispositions statutaires, mais généralement beaucoup plus longtemps. La maturation de whisky écossais a toujours été faite dans des petits fûts, principalement déjà utilisés (250 litres / 500 litres). La majorité des fûts sont issus de chêne américain. Les fûts les plus couramment utilisés sont l'ex-bourbon et l'ex-sherry. Aujourd'hui, on utilise aussi différents fûts de vin, de rhum et de nouveaux fûts de chêne (Virgin Oak).

Whisky Écosse Grain

         

           

Grain Whisky

Le whisky de grain n'est pas aussi célèbre que le whisky de malt, mais peut-être même plus important pour l'Ecosse, car il est le principal composant de Blended Scotch. Composé d'un mélange de céréales telles que le maïs, le blé ou le seigle (l'orge est également autorisée), il a une saveur plus fraîche et plus pure que le Malt Whisky. Ces propriétés sont très appréciées par les Blend Masters, elles leur permettent de mélanger le Blended Whisky de sorte qu'il soit plus fin et plus léger à boire que le Malt Whisky pur.

Column Stills

Outre le choix des céréales, une autre caractéristique est que le whisky de grain est distillé dans des Column Stills, tandis que le Malt Whisky est seulement distillé dans des alambics. Les Column Stills permettent une distillation continue. C'est une distillation, dans laquelle le «jus» à distiller est alimenté constamment par le bas et le distillat est extrait en continu par le haut. Par contre, le Pot Still doit être rempli à chaque processus de distillation et ensuite vidé et nettoyé. Column Stills sont capables de produire une concentration plus élevée d'alcool et un distillat plus raffiné. Voilà le secret de la subtilité des whiskies de grain.

Simple Grain Scotch Whisky

Avec assez de temps, un whisky de grain peut être mis en bouteille également comme un «Single» et pas seulement comme un «Blend». Après plus de 20 ans dans un fût, un whisky de grain peut être particulièrement doux et aromatique, avec des notes de vanille et de menthe fraîche. Certains vieux whiskies de grain sélectionnés peuvent être très bien comparés aux whiskies de malt, parce qu'ils présentent une saveur d'une grande complexité et d'équilibre.

Des whiskies de grain écossais sont utilisés presque exclusivement pour la production de Blended Scotch, il y a très peu de whiskies de grain, qui sont embouteillés comme Single Grain.

Nous sommes d'autant plus heureux de vous présenter ici quelques éditions exceptionnelles.

Blended Malt Scotch...

       

         

Blended Malt Scotch Whisky

Blended Malt Whiskies sont un mélange de 100% Single Malt Scotch Whiskies. Contrairement aux Blend Whiskies, ils ne contiennent pas de whiskies de grain non maltés. Les différents Single Malt Whiskies proviennent de différentes distilleries et sont soigneusement mariés.

Ces malts rarement rencontrés sont passionnants et plein de caractère de la plus haute qualité.

Whisky Écosse Blend

                  

       

L’origine

En Ecosse, la tradition de la distillation est étroitement liée à l‘histoire du pays. Le terme whisky vient du gaélique «usquebaugh» qui signifie «eau de vie». L‘histoire du whisky écossais a commencé déjà il y a plus de 500 ans et encore aujourd‘hui, beaucoup de distilleries provenant du 18 siècle sont encore actives. On ne peut pas dire clairement si ce sont en premier les Ecossais ou les Irlandais, qui ont contribué à créer cette eau-de-vie. Jusqu‘à la fin du XVIIIe siècle, le whisky était quasiment inconnu dans le monde en dehors de l‘Ecosse et de l‘Irlande. Une fois des relations commerciales plus étroites établies avec le continent, le Scotch Whisky a commencé sa marche triomphale à travers l‘Europe et le monde entier.

Blended Scotch Whisky

Blends sont des mélanges d'environ 20-50 whiskies de grain et de malt différents. Par le terme grain, on entend le maïs, le blé, le seigle et l'orge non malté. En règle générale le whisky de grain moins cher prédomine. Blends doivent avoir au moins 3 ans quand ils arrivent sur le marché. Les entreprises internationales ont souvent une offre de Blends d'âges différents. Les Blends normaux contiennent environ 20-30 % de whisky de malt, les Blends Deluxe environ 35-40%. En général, on peut supposer que la proportion de malt est plus élevée dans les vieux Blends.

Gallon 450 cl 40 % Scottish Leader Écosse Édition limitée

187.69 CHF
0 Commentaire(s)
En stock
Résultats 1 - 1 sur 1.